Katsutoshi TANIUCHI / Commisaire d’Exposition du musée de Gunma





Sauterelles grillées à la mode de Saint Jean-Baptiste le précurseur « Choisissez dans un grand vol de sauterelles les plus belles, les roses de préférence aux brunes et aux jaunes. Posez-les sur un tamis et faites légèrement griller sur feu de braise tout en saupoudrant de quelques pincées de gros sel. Arrachez la tête en tournant et tout le tube digestif vient d’un coup. Dressez les sauterelles sur un plat ceinturé de ronds de citron ; remontez au goût de sel et de poivre ordinaire et rouge. […] » Toulouse-Lautrec « La Cuisine de Monsieur Momo » 1930
Au musée Grévin, le musée de Cire du passage Jouffroy à Paris, je flâne en regardant les œuvres comme le flâneur du livre des passages de Walter Benjamin(1). Dans le musée, il y a une scène du ‘‘Patient anglais’’ avec Ralph FIENNES et Kristin SCOTT THOMAS qui se déroule dans la grotte de Tassili n’Ajjer au Sahara. Je regarde inconsciemment une réplique de peinture rupestre. Je me persuade d’y apercevoir les traits d’un Vaisseau spatial qui me rappelle quelque chose. C’est l’icône ‘‘Amichan’’ de Koji NISHIMI que l’on voit souvent dans ses œuvres. En même temps, cela me fait penser au livre documentaire ‘‘Gravures rupestres de Fugoppé’’(2) de 1939 qui parle de la grotte de Fugoppé à Otaru, Hokkaido (publié par Geienjunreisha, imprimé par Otsukakougeisha, édité par Sozan HORIGUCHI). Keigo Ichimura(3), professeur en littérature française a écrit un texte étrange sur la découverte des gravures rupestres de Fugoppé pour ce livre. Malgré cette édition ancienne, il avait de belles photos et là encore, j’avais retrouvé « Amichan » ! J’admire ce phénomène d’obsession répétitive. Après le Musée Grévin, en continuant ma flânerie, je trouve une boutique de cannes ‘‘Galerie Fayet’’. J’y achète une canne fine à 360 euros avec une poignée en argent qui a appartenu à Balthus. Je flâne encore avec cette canne. Parmi les vitrines magnifiques, j’entraperçois encore ‘‘Amichan’’ sur un panneau immobilier du Marais(4). Enfin, il y a une multitude d’Amichan sur ce chemin qui m’amène vers mon restaurant; le restaurant de Ken KAWASAKI(5). Dans ce restaurant, il y a aussi des tableaux de Koji NISHIMI partout et Amichan aussi. Il y a 81 plats dans ce restaurant(6). Chaque plat est associé à une fiche cuisine à l’usage des débutants. Par exemple, le 70 SOLES STRAVINSKY : Lever à cru des filets de deux belles soles. Les mettre dans une cocotte dont on aura garni le fond de quelques bardes de lard et de carottes émincées, tomates fraîches et oignons nouveaux. Ajouter hors du feu 1 dl de crème double. Servir à part une saucière de sauce bordelaise(6).
Le serveur qui ressemble à Pupu (Paul Russell) dans le film ‘‘Le Cuisinier, le voleur, sa femme et son amant’’ de Peter Greenaway prend notre commande. ‘‘Alors, je voudrais un ‘‘ 70 SOLES STRAVINSKY’’ et pour la boisson…’’ il m’interrompt et dit ‘‘qu’est ce que vous en pensez ‘‘GOSSET BRABANT Noir d’Aÿ Brut’’ en apéritif et ‘‘GOSSET BRABANT Champagne Réserve Brut Grand Cru’’ pour accompagner votre plat. ‘‘Très bien.’’ Quel bonheur de goûter un macaron de boudin noir avec ce GOSSET BRABANT Noir d’Aÿ Brut. Je remarque une petite bibliothèque décorative à côté de ma place. Dedans il y a un livre sur les Passages de Walter Benjamin et je le feuillète et trouve cette phrase : « l’Autrefois [das Gewesene] rencontre le Maintenant [das Jetzt] dans un éclair pour former une constellation Konstellation».
Pupu amène une bouteille de ‘‘GOSSET BRABANT Champagne Réserve Brut Grand Cru’’ et me montre son étiquette. J’y vois ‘‘Amichan’’. Le lien avec cette phrase de Benjamin, ‘‘Amichan’’ sur l’étiquette et la Constellation. ‘‘Amichan’’ apparaît dans les peintures murales anciennes. ‘‘Amichan’’ se cache dans le passage. C’est un ange manifesté dans les ruines du XIXe siècle appelé les débris de fer et de verre dans le présent.
Koji Nishimi a créé un ange comme ‘‘Angelus novus’’ de Paul Klee. ‘‘Amichan’’ flotte dans le temps et l’espace comme « ANGULUS RIDET » (7).
1/ Walter Benjamin / Paris, capitale du XIXe siècle : Le Livre des passages, traduit par Ken’Ichi Mishima et Hitoshi Imamura
2/ Documentaire écrit sur le livre “Temple Jindai shaka nyoraizo” -1939- Édité par Sozan Horiguchi. C’est un livre d’art intéressant qui s’inspire des échanges entre Sozan Horiguchi et la librairie Daikodo de Nara et Hisajiro Tamai.
3/ Keigo ICHIMURA est un professeur de littérature de l’Université de Kyoto.
4/ Un mot mystère sur l’œuvre ‘‘La Morgue’’ 1854 de Charles Meryon (graveur français) : Eau-forte et pointe sèche.
5/ ‘‘Ken Kawasaki’’ est le chef du restaurant qui porte son nom à Montmartre, Koji NISHIMI y a crée une rotonde d’Aurore Boréale sur mesure pour le restaurant mais le serveur et les menus sont une pure fiction.
6) Georges Perec, “Penser/Classer” – 1985
7) Le mot était gravé sur la cheminé de KANKISO construite par Seiichi SHIRAI-1938.