Sachiko MORITA

Née en 1973 à Fukui, Japon

Diplômée de l’Université d’art de Musashino à Tokyo

et des Beaux-Arts de Nantes

Travail à Angers depuis 2009

Collections Publiques :

• l’Artothèque d’Angers

• l’Artothèque de Poitier

PRIX : Cité internationale des arts, Bourse Musashino

Expositions : depuis 1999 en France (Paris, Poitiers, Nantes, Arles, Melle), au Japon (Tokyo, Kyoto, Kumamoto)

Après des études de sculpture à Tokyo, Sachiko poursuit son apprentissage en France, aux Beaux-Arts de Nantes. La photographie concrétisera sa vision créative et en deviendra son médium. Aujourd’hui encore, elle se présente avant tout comme une artiste qui cherche à capturer les instants qui l’entourent. Sachiko nous révèle par ses photos la légèreté d’une fleur, le parfum des pommes, le craquant du pain. Un travail en Noir et blanc sur papier velouté où l’instant intemporel est capturé.

Le procédé photographique unique

Sachiko Morita travaille la photographique comme une artiste peintre. Le papier Fabriano 300g révèle toute la beauté de ses tirages argentiques. La profondeur du grain, associée à des fonds travaillés à la main, confère à ces épreuves un caractère unique, rappelant les premiers temps de la photographie. Elle est à la fois une laborantine, une chercheuse, une poète et surtout une artiste accomplie.

Explorer une multitude de possibilités

 » En 1998 Sachiko Morita quitte le Japon, sa terre natale, pour la France. A l’Université de Poitiers elle apprend le français. En 2002, jeune diplômée, elle quitte l’école Régionale des Beaux-arts de Nantes et s’installe à Paris, puis en 2009 à Angers. De son apprentissage de la mode à Kyoto, ses photographies conservent une esthétique de l’existence et de l’impermanence. Pas à pas, se dessine une œuvre subtile qui saisit la fragilité du monde et la multiplicité des façons d’être. »

Dominique Truco (Extrait du catalogue de l’exposition Portaits-chaussures, Poitiers 2010)