Kuroki SHU

« clothgraph » lithographie bois et textile

Shu Kuroki est un graveur utilisant un procédé unique de transfert, le « clothgraph », qui consiste à imprimer des lithographies à l’aide d’un tissu pressé contre du bois. Ses gravures sont profondes grâce à la texture douce du tissu, associée à l’huile ou à l’aquarelle.

Fils de teinturier de kimonos, Kuroki attribue à ses parents son sens de la couleur, tandis que son sens des proportions se manifeste dans la façon dont il positionne les lignes, les cercles et les rectangles. Son travail est contemporain, tout en conservant des éléments de l’esthétique japonaise traditionnelle.

La singularité des lithographies est due à l’équilibre entre forme et couleur. Des objets organiques, des structures géométriques, des forces se croisent, se répondent et trouvent leur harmonie dans les vides et les pleins. Les couleurs apportent stabilité aux formes et réciproquement.
Le travail du support lithographique  » clothgraph  » de Shu KUROKI nous offre le décalage nécessaire à la sensation, cette dynamique entre matière et couleurs.